En 1984, Hape Grünerfelder participe au sauvetage de la race des chèvres bottées, en voie de disparition en Suisse. Une éleveuse de cette race lui a promis, avant une chute qui l'amène en EMS, de lui en procurer quelques unes. Après son accident, son fils appelle Hape pour dire qu'il faut agir vite avant la dispersion du troupeau. L'opération, relativement épique, se fait par bateau sur le lac de Walenstadt, la chèvrerie étant inaccessible par voie terrestre. Le bateau est petit, peu adapté à un sauvetage de cet ampleur, mais permet néanmoins à une dizaine  de ces charmantes demoiselles à sabots d'embarquer, non sans quelques appréhensions de leur part. 


Il faut préciser que ce gentleman, Hape, Hans-Peter de son réel prénom, n'est pas la victime d'une impulsion soudaine et sans lendemain. Cette opération s'inscrit dans un plan élaboré avec un objectif précis de protection de la biodiversité agricole. Décrite par l'ethnologue allemand Thomas Schultze-Westrum, la menace pour la diversité agricole devient pour Hape très inquiétante, au point qu'il décide d'agir. Il deviendra donc le fondateur de ProSpecieRara [^5], la fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux animaux et végétaux. Elle s'efforce,comme Kokopelli en France, de sauvegarder les races et espèces agricoles menacées de disparition par l'industrialisation et la mercantilisation de l'agriculture. Hape, ce jour là, sauve quinze chèvres. Ces chèvres sont le fruit de milliers d'années de coévolution entre elles, le sol, le climat et les savoir-faire humains. Elle sont aujourd'hui au nombre de quatre cent vingt-quatre.

----
Cette opération s'inscrit dans un plan élaboré pour un objectif précis: la protection de la biodiversité agricole.

----

Cet homme, Hape Grünerfelder, encore jeune et fringuant à l'époque de ces faits, aborde sur une photo du sauvetage [^2] un air sérieux, déterminé et concentré. La chèvre dans ses bras semble se réjouir de retrouver ce qu'on nomme le "plancher des vaches". Il porte un manteau, car la saison est encore froide, et son visage est à découvert. Il ne dissimule en rien qui il est, ni de lui ni de son action. C'est simplement un homme qui assume son acte aux yeux du monde.

Ce détail du visage à découvert vous semblera banal. Il ne l'est pas tant que ça. Cet homme est à mains nues, son outil est un minuscule bateau. Le sauvetage a duré quelques heures. Il a le visage découvert.

Le 31 juillet 2025, dans la région d'Hébron, des soldats israéliens, équipés de bulldozers et de véhicules blindés, s'approchent de  la seule banque de semences palestienne, l'équivalent en Cisjordanie de nos Kokopelli ou ProSpecieRara. [^3]

Ces hommes sont casqués et masqués. Leurs visages ne sont pas identifiables. Leurs outils sont de puissant bulldozers. Leur action s'inscrit, comme pour Hape, dans un plan élaboré pour un objectif précis, non pas de sauvegarde cette fois-ci, mais celui, odieux, d'écocide. Ces hommes masqués ont, peut-être, de la peine à assumer leurs actes aux yeux du monde. Et d'expliquer le fréquent massacre de témoins des ces exactions, journalistes, équipes médicales, simples témoins.

En quelques heures, ils réduisent en poussière cette banque de graines, ne laissant derrière eux que ruines et gravas. Plus de 70 variétés, n'existant nulle part ailleurs, ont été anéanties, notamment des variétés robustes de tomates, de concombres, d'aubergines, de courgettes. Ces variétés, comme les chèvres de Hape, sont le fruit de milliers d'années de coévolution entre les plantes, le sol, le climat et les savoir-faire humains.

---
Cette opération s'inscrit dans un plan élaboré pour un objectif précis: l'écocide

---

Cet acte barbare, parmi tous les actes barbares que nous ramènent les courageux témoins des exactions israéliennes en Palestine, cette destruction n'affecte pas seulement le présent de la société palestinienne mais affecte les possibilités futures de leur souveraineté alimentaire [^1] et correspondent à la définition juridique d'écocide, visant à rompre les liens générationnels entre les agriculteurs et leur terre. 

Tel est un des plans élaborés, aux objectifs précisés, de l'état génocidaire d'Israël, l'écocide [^4] , l'une des trop nombreuses variations de la haine de l'autre.


[^1]: Depuis 2023 les forces israéliennes ont détruit 52 300 oliviers en Cisjordanie, et plus de 3 millions depuis 60 ans.

[^2]: Voir le magazine de ProSpecieRara, édition3/2025

[^3]: Voir https://qudsnen.co/erasing-food-sovereignty-israels-attack-on-west-bank-agriculture-peaks-with-seed-bank-raid/ ainsi que https://theboar.org/2025/08/destroying-the-seeds-of-hope-how-israel-prevents-palestinian-freedom-by-denying-food-sovereignty/

[^4]: Voir https://fr.stopecocide.earth/bn-2025/ecocide-law-reaches-the-un-security-council

[^5]: Voir http://www.prospecierara.ch