La voix rare de Gidéon Lévy dans le Temps1 nous rappelle qu’il n’y a pas grand-chose à espérer des prochaines élections en Israël, pays qu’il décrit comme ayant “cinquante nuances de droite”. S’il souligne que, depuis la sortie du film NAZA, quelque chose brûle sous les pieds du sionisme, il insiste pour rappeler que seules les sanctions internationales feront bouger les lignes.

Le moustique, ce coureur de jupons infatigable, dépenserait une énergie folle pour séduire un individu du sexe opposé, en adoptant pour son vol, non pas une technique efficace, celle choisie par la plupart des insectes, mais plutôt une façon très bruyante d’agiter ses ailes. Ce n’est pas dans le but de nous agacer durant les soirées d’été, ni même de nous avertir de sa présence, ce qui parait des plus contre-productif, mais pour se faire remarquer efficacement par de potentiels conjoints séduits par ce chant d’amour. Nos braves motards, parcourant les rues et les routes en faisant le plus de bruit possible, ne sont donc pas les seuls, dans l’histoire de l’évolution, à dépenser une énergie folle pour séduire. Il est vrai que l’histoire humaine est pleine de comportements en apparence aberrants. Aucune étude n’a pour l’instant démontré l’efficacité donjuanesque de ces pratiques de mobilité humaine. De quoi nous rendre jaloux de l’intérêt porté à ce minuscule insecte.2


  1. Lema (2026)↩︎ - Lema, Luis. 2026. “Gideon Levy: «La chose la moins chère en Israël, c’est la vie d’un Palestinien».” Le Temps, September 16. https://www.letemps.ch/monde/moyenorient/gideon-levy-la-chose-la-moins-chere-en-israel-c-est-la-vie-d-un-palestinien.

  2. Chavance (2026)↩︎ -  Chavance, Yann. 2026. Les moustiques auraient sacrifié l’efficacité de leur vol pour mieux séduire. September 17. https://www.letemps.ch/sciences/sciences-de-la-vie/les-moustiques-auraient-sacrifie-l-efficacite-de-leur-vol-pour-mieux-seduire.