Dizzy, Dany et les autres... le labo d’Ali Baba... nous révélons les trésors photographiques de Dany Gignoux

Catégorie
Concert
Date
jeudi 7 mars 2019 20:00
Lieu
Alhambra - rue de la Rôtisserie 10
Genève, Suisse

Une chambre noire dans un atelier ensoleillé. C’est là que Dany Gignoux développe depuis longtemps déjà ses photographies qui agissent comme révélateurs. Peut-être parce qu’elle est une “absentéiste”, un esprit qui reste longtemps à l’affût et se laisse guider par la musique. Dany Gignoux attend le vif du sujet et prend parfois le contre-pied de son image, comme sur cet instantané de Dizzy Gillespie en clown triste. Christian Steulet

Dany, cette grande dame de la photo de jazz et de toutes les musiques nous accompagne avec ses images pour ce concert – projection qui rend hommage à des musiciennes et musiciens inspirants et précieux.

Carla Bley Band, Art Ensemble of Chicago, Sun Râ, Nina Simone, Hermeto Pascoal y grupo, Sarah Vaughan, Willem Breuker Kolektief, Irène Schweizer, Vienna Art Orchestra, Chris Mc Gregor’s Brotherhood of Breath…

La liste est immense, éclectique et pleine de surprises. On y retrouve d’improbables concerts libertaires des années 70 comme des soirées mythiques dans de grands festivals.
On y perçoit surtout l’œil solidaire et tendre de Dany envers la créativité, la beauté et l’engagement de celles et ceux qu’elle a photographiés.

Le choix est difficile - on a envie de tout manger ! - mais nous allons nous approprier les mélodies et les harmonies de certains, composer pour ou autour d’autres, donner à entendre des paysages sonores pour déguster les images et convoquer les esprits de la musique.

Yves Cerf

 
 

Toutes les Dates

  • jeudi 7 mars 2019 20:00
  • vendredi 8 mars 2019 20:00

Propulsé par iCagenda