Dans le débat sur le CO2, le PLR se montre pour le moins satisfait de la politique menée jusqu'à ce jour, et très soucieux de ne pas imposer à l'économie de contraintes supplémentaires.
"Les objectifs de réduction (du CO2) sont ainsi largement atteints." (1)
"Au lieu de définir de nouveaux quotas fixes pour la compensation nationale (du CO2) et la compensation à l’étranger, le PLR se prononce plutôt en faveur d’un système flexible et le plus possible favorable à l’économie" (1)
"S'agissant des émissions de CO2, le Conseil fédéral est chargé, dans la perspective de la nouvelle période d'engagement après 2020, de veiller à ce que l'accord de Paris sur le climat soit systématiquement mis en oeuvre dans la loi sur le CO2 à l'aide de valeurs cibles et de mesures souples, les conditions suivantes devant être remplies à cet égard: ne pas fixer de quotas pour la Suisse et l'étranger dans la loi sur le CO2 en vue de la réduction des émissions de CO2..."
Ces positions d'arrière-garde donnent "froid dans le dos".
__________________________________________
1. Adopté par l’assemblée des délégués (AD) du PLR.Les Libéraux-Radicaux le 13 janvier 2018
Le futur de la politique énergétique et climatique.
Des solutions PLR durables et de marché
2. Motion parlementaire 16.3751 de M. Jacques Bourgeois : Avenir de la politique énergétique et de la politique climatique. Assouplissement de la nouvelle législation sur le CO2