Yves Massy est tromboniste, serpentiste et compositeur. Il vit actuellement à Genève. Il a participé à de nombreuses expériences musicales sur la scène improvisée européenne et compose pour le théâtre et le concert.
Tromboniste indépendant dès 1980 avec le quatuor de cuivres Quid Novi, l’Orchestre des Concerts de l’Ouest, l’Orchestre des Rencontres Musicales, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la Ville de Bienne, le Collegium Academicum de Genève, l’Orchestre International des Jeunesses Musicales Italiennes, l’Etat des Sons, Roby Seidel Big Band, Smac, Mentalities, le Big Band de Lausanne, Juliki, Aujourd’hui Madame, Rosetta, Dead Brothers, Yoc, Massy2, Fred Gloria et les autres, Tribal Reunion, Big Band de Suisse Romande, Country Cooking.
Actif dès 1983 sur la scène suisse de jazz et de musique improvisée, avec, parmi beaucoup, Pierre-François Massy, Alain Guyonnet, François Lindemann, Marcel Papaux, Maurice Magnoni, Christophe Bauman, Urs Blöchlinger, Mathieu Michel, Kenny Wheeler, Ray Anderson, Ernst Reijseger, Andy Sheppard, Han Bennink, Paolo Damiani, le Rova Quartet, Marcelo Nisinman, Danilo Rea.
Compose pour le théâtre (Jean-Louis Hourdin, Hervé loichemol, Eric Jeanmonod, Bernard Meister, Fabrice Huggler, Simone Audemart). pour le cinéma documentaire (Jean-Pierre Vedel), pour le concert (Zurich Jazz Orchestra, Smac, Swiss Brass Quintet, Cieleterra, FanfareduLoup Orchestra) et pour ses propres projets : Nouil Nader, No Hay Problema en the Kitchen Orchestra, le Mem(e) Trio, l’Ilôrkestra.
Ses projets actuels sont le concert solo "Des mains et des pieds", l'Ilôrkestra, Bento et le Merle Noir. Il écrit également sur la musique et les musiciens.l
Actualités
"La transparence d’une oreille à contre-jour" – Philippe Ehinger
En 1996, paraissait « La transparence d’une oreille à contre-jour », un enregistrement issu d’un concert en solo entièrement improvisé au Sud des Alpes. En couverture du CD la peinture murale inachevée du plasticien F. Gygi. Cette peinture est aujourd’hui masquée par la façade d’un immeuble construit il y a quelques années. En 2026, 30 ans plus tard, le même titre, un autre concert.
"Des mains et des pieds" – Yves Massy
Ce qu’il y a de merveilleux dans la vie, c’est d’abord la vie en elle-même, qui jaillit d’une incroyable force de tout les côtés, où que l’on se tourne. Ce qui a de merveilleux dans la musique, c’est d’abord la musique en elle-même, qui jaillit d’une incroyable force dès qu’on lui donne l’occasion de jaillir. Ce qu’il y a de merveilleux dans le merveilleux, c’est de le voir de nos yeux.
Refaire le monde par le verbe est une activité délicieuse lorsqu'elle est portée par de belles utopies, de celles qui ont fait leurs preuves, en restant, à ce jour, des utopies.C'est ce que nous avons la grande chance de pratiquer régulièrement avec mon ami et merveilleux musicien Christian Graf, ceci dans un compartiment non-fumeur des CFF, qui ont, ceci-dit, renoncé aux wagons fumeurs d'ailleurs, vous l'aurez remarqué avant moi, ceci entre Genève et Lausanne, parfois lors du retour également si la répétition n'a pas été trop intense, et les mets qui ont suivis trop copieux, ni les vins trop somptueux. Remarquez ceci que, en ce qui concerne les vins, je me fie à l'avis de mes compagnons plutôt qu'à une expérience personnelle. Ceci est une habitude que j'ai prise. Mais revenons au but du voyage. C'est que, voyez-vous, nous allons, à l'issue de ce périple quasi hebdomadaire, rôder et rôder encore une sacrément belle musique, que nous nous apprêtons à vous servir. Il s'agit de la musique de Bento, rien moins que ça, musique que le quartier du Flon a le privilège d'entendre naître, depuis quelques mois, naître, oui, de nos contradictions et de nos doutes, naître, de nos convictions et de nos espoirs. Naître, de nos utopies.. Les compagnons sont magnifiques. Marc Erbetta. Pierre-François Massy. Christian Graf déjà cité. Ma pomme. Ceci dit, bientôt sur scène. Bientôt sur les ondes? Bientôt dans vos coeurs.
Le petit merle noir et sa forêt du Nord est de retour, dans les décors somptueux de Markus Schmidt, qui, puisqu'on en parle, est en tournée à vélos et remorques sur le territoire cubain, il n'a peur de rien, lui, pendant que nous évoluerons dans ses arbres incroyables, car on a peur de rien, nous non plus, avec les incroyables Voix Boréales, Taina Onnela, Claire de Buren Massy, Hilde Stein, leurs voix, leurs robes, leur humour, Eric Dahlen et sa diction incroyable, Yves Massy, et son incroyable trombone et fabuleux serpent. Cela se passe à Collex-Bossy, dans la belle chapelle, le samedi 24 janvier 2026. Qu'on se le dise.
2026
- 07.03.2026 - Bento @Chorus, Lausanne
- 24.01.2026 - Le merle noir @Chapelle, Collex-Bossy
- 09.01.2026 - Des pieds et des mains @AMR, Genève
Blog musique
Il se dit, sur la toile et dans un livre de ma bibliothèque, que les Grecs, du temps de Socrate, se plaisait à afficher à l’entrée des gymnases, à l’intention des jeunes gens qui y venaient s’y exercer, un “Connais-toi toi-même” des plus sages. Dès lors, posons-nous la question: que connait l’AMR d’elle-même, ou qu’en connait-on en venant y pratiquer ou écouter un concert? N’aurions-nous pas plaisir et intérêt à apprendre ce qu’un fin observateur y a découvert en quatre ans d’analyse patiente? Ne pourrait-il pas nous raconter une AMR insoupçonnée?
Dire qu’Hatem M. Elnemr est né en face d'un piano est certes exagéré, mais pas autant que l’on pourrait le croire, puisque c’est à l’âge de trois ans que son grand-père remarque sa fascination précoce pour un petit clavier électrique Casio et pour les sons qu'il en tire. Il lâche à l’oreille de son père: “Ton fils sera musicien.”
Emmanuelle Bonnet et Sofia Jernberg, deux voix originales, singulièrement belles, que la programmation de l'AMR nous a permis, en décembre dernier[^1], et en mars[^2], d'écouter au Sud des Alpes. Deux femmes exploratrices et vagabondes, que quinze ans d'âge séparent. Mais pas vraiment.
Entre une installation à la Cave Marignac au Grand-Lancy, de multiples travaux d’organisation et le concert du soir, l’infatigable Noé Tavelli m’attend en un lieu du quartier des Grottes, aussi bondé qu’accueillant. Sourire aux lèvres, heureux de se reposer quelques instants autour d’un verre, il parle à bâton rompu.
Blog citoyen
Contributrice au rapport « Swiss Energy System 2050 » des Académies suisses des sciences, Isabelle Stadelmann s’interroge sur l’adhésion de la population aux mesures nécessaires à une transition énergétique. La chercheuse insiste sur
...Avec son "Scénario de transition énergétique 2050", l’association négaWatt souhaite lancer un débat et proposer des solutions aux problèmes énergétiques et
Madame Nada Abu Tarbush, représentante de la Palestine à l’ONU, dénonce en novembre 2023 les crimes de guerre commis par Israël à Gaza.
"Lorsque certains pays, (dont la Suisse), affirment qu'Israël a le droit
...Près de 80% du commerce de détail sont contrôlés par Coop et Migros. Cette concentration de pouvoir leur permet d’imposer des prix trop bas et de bénéficier de marges énormes, aux dépens des producteur·rices. Les coûts de production augmentent,
...Compositions
Une musique sur le texte de Gabriel Alanis.
Titre : Egaré
Mouvements : 1
Compositeur : Texte : Gabriel Alanis, musique :Yves Massy
Orchestration : Récitant, choeur
La saveur du cresson alénois est piquante et poivrée. Ajouté à votre salade, après avoir “tordu votre nez” par son acidité, il vous donne une fâcheuse envie de danser, voir de chanter avant le
...
Titre : L’arbre
Mouvements :
Compositeur : Yves Massy
Type d'orchestration :
Orchestration :
Durée :
Année de composition :
Numéro ozp : 920
...
Enregistrements
Aux antipodes de la complaisance, la formule instrumentale choisie par
...