Sept pièces pour violon solo
Je suis comme un enfant.
Deux personnages, deux frères jumeaux discourent. Le premier propose sans cesse une nouvelle idée - rythmique - que le second tente de faire sienne. Alors que, déjà, le premier s’est transformé: il tient un autre récit, il est une autre voix, il est d’un autre avis.
La tension magnétique entre les deux créatures augmente jusqu’à la mêlée, jusqu’à l’affrontement. Les identités se perdent dans la lutte. Ils finissent apaisés, dans un unisson rythmique, “avec le coeur du monde”.
L’idiot II
Nous ferons la fête - et vous verrez Nastassia.
Valse triste - il -mais qui? - tente de s’échapper de lui-même en changeant nonchalamment le registre de sa voix. Transgression inutile.
L’idiot III
L’odeur...d’un criminel.
Affrontement obsessif dans le même personnage de trois voix légères et insistantes.
L’idiot IV
De la haine pour toi. Au point de vouloir prendre un couteau.
L’effroi...
L’idiot V
L’un ne croit pas en Dieu et l’autre égorge son meilleur ami en priant.
...
L’idiot VI
Tu finiras par un grand crime, ou une grande action.
Deux pensées se cristallisent - denses, accords de trois sons - si proches, si jumelles, mais figées, dures comme la pierre, qui ne peuvent plus que coexister l’une à côté de l’autre... elles dansent, en carré, ou en file indienne.
L’idiot VII
Une minute harmonieuse et parfaite.
Apaisement. Un autre monde est franchi, et pourtant, on marche, entends-tu? On marche.
YM 19.12.01
Titre : L’idiot, dernière nuit
Mouvements :
Compositeur : Yves Massy
Orchestration : violon
Durée : 18min minutes
Année de composition :
Numéro ozp : 373
Première : Texte : Zéno Bianu
Mise en scène : Fabrice Huggler
Musique originale : Yves Massy
Violon : Martina Albisetti
Scénographie : Nicole Grédy
Costumes : Cyril Macq
Lumière : Dominique Dardan
Son: Eric Lazor
Interprètes: Samuel Grilli, Philippe Vuillemier
Représentations
15 janvier au 3 février 2002
Théâtre 2.21 de Lausanne
18 au 27 avril 2002
Temple allemand de La Chaux-de-Fonds